Association des Tondeurs de Moutons

Association d'intérêt général – loi 1901

Préparation des brebis

Les moutons doivent être tondus à jeun.
C’est-à-dire ne pas leur donner à manger le matin de la tonte. Durant la journée de tonte, les animaux vont être serrés en plusieurs lots dans des parcs afin de les acheminer petit à petit vers le dernier parc d’attrapage. Les moutons seront un tant soit peu bousculés et finalement attrapés pour être tondus. Le fait qu’ils soient à jeun limite les risques d’étouffement dans les parcs et facilite la contention du mouton par le tondeur (l’animal bouge moins).

Les moutons doivent être serrés dans les parcs d’attente (sans exagérer, bien sûr !) surtout en période hivernale ou de vent. En effet, il faut que les animaux transpirent légèrement pour faciliter la tonte, ainsi le suint se liquéfie et permet une meilleure pénétration de la tondeuse dans la toison.

La laine doit être propre
Si nous voulons récolter un produit propre, il est important que la toison soit exempt de débris de paille ou de foin (éloigner les brebis lors du paillage à la machine ou lorsque vous donner le foin). La raison principale est que les végétaux sont très difficiles à trier des toisons et pour celles contenant de grandes quantités de végétaux, les transformateurs ont recours à l’épaillage chimique, appelé carbonisation.
Pratiquer l’écussonage (nettoyage de l’entre cuisse et autour des parties génitales) régulièrement ou avant la tonte permet de récolter une toison sans crottes. C’est bien pour l’animal, l’hygiène, les mouches (myiases), le matériel du tondeur et pour le tri des toisons.