Association des Tondeurs de Moutons

Association d'intérêt général – loi 1901

Ressources


 

Pourquoi Tondre ?

Obligation de tondre La laine du mouton est une fibre dont la pousse est continue. Un mouton que l’on ne tondrait pas se retrouverait enveloppé d’un cocon de laine feutrée, sale, humide et moisie. Il est donc tondu au minimum une fois par an. Le mouton a chaud Au dessus de 25°, il recherche l’ombre, Lire la suite »

 

Le métier de tondeur

Tondeur de moutons avant tout La plupart des tondeurs professionnels tondent uniquement des moutons. Malgré tout, une petite partie de ces tondeurs ont aussi le savoir faire et le matériel pour tondre les fibres d’autres animaux domestiques tels que les chèvres angora, alpaga, chameaux… Pour la tonte des chiens, il faut se rapprocher d’un toiletteur Lire la suite »

 

Méthode de tonte

La méthode de tonte dite « Bowen » pratiquée par la majorité des tondeurs de moutons en France et dans le monde a été établie et vulgarisée par la New Zealand Wool Board sous l’égide de Godfrey Bowen en 1953. Cette méthode rallie au mieux l’efficacité du travail sur toutes les races ovines, le respect de l’animal Lire la suite »

 

Entrainement

1- Allonger les tendons 1 – Un tondeur doit rester courbé pendant de longues périodes.L’exercice suivant en allongeant les tendons, permet de dominer la fatigue causée par cette position.Pratiquer cet exercice avant de commencer la saison de tonte. Placer le talon sur la table en gardant les genoux tendus.Plier la jambe. A exécuter lentement en Lire la suite »

 

Préparation des brebis

Les moutons doivent être tondus à jeun.C’est-à-dire ne pas leur donner à manger le matin de la tonte. Durant la journée de tonte, les animaux vont être serrés en plusieurs lots dans des parcs afin de les acheminer petit à petit vers le dernier parc d’attrapage. Les moutons seront un tant soit peu bousculés et Lire la suite »

 

Le chantier de tonte

En bergerie Un sol plat, propre, ou sur une bâche et assez d’espace La tonte se pratique traditionnellement dans la bergerie sur la litière recouverte d’une bâche ou un endroit nettoyé afin de récolter une toison propre sans paille.Pour assurer l’efficacité de l’installation des postes de tonte démontables, il est préférable d’égaliser le sol et Lire la suite »

 

Les attrapeurs

L‘attrapage est avant tout un savoir faire et la plupart du temps les éleveurs, bergers ou aides attrapent les brebis pour le tondeur à partir d’une case d’attrapage dont la superficie est réduite pour facilité la tâche et ne pas courir. Dans certaines régions, des équipes d’attrapeurs « pro » se forment et se mettent à disposition Lire la suite »

 

L’espace de tri de laine

Juste un peu de considération ! En France, la laine a été pendant longtemps le premier produit du mouton et ce dernier était l’animal à laine par excellence.Dorénavant, on ne s’occupe plus que de ses gigots et la laine n’est plus considérée comme avant par une majorité d’éleveurs car cela ne paye plus !La laine Lire la suite »

 

Matériel

En France, la plupart des moutons sont tondus par des professionnels avec une tondeuse mécanique à moteur électrique suspendu avec une transmission à cardan ou flexible. Il existe aussi des tondeuses électriques à moteur incorporé dans la poignée et des tondeuses à batterie. Des séries de peignes et de contre-peignes aux profils adaptés au type Lire la suite »

 

Le rythme d’une journée

La plupart des tondeurs commencent leurs journées très tôt car elles sont généralement très longues et l’avenir appartenant à ceux qui se lèvent tôt, c’est mieux de tondre un maximum de brebis avant la pause du midi. En général, les tondeurs font une pause au bout d’une heure ou deux de tonte, et notamment le Lire la suite »

 

Vidéos

Tonte en bergerie Tonte en concours Tri de laine en concours