Association des Tondeurs de Moutons

Association d'intérêt général – loi 1901

Association des Tondeurs de Moutons > L’association > Présentation de l’Association

Présentation de l’Association

L’A.T.M., association de type loi « 1901 », existe depuis 1985.
Elle est la seule structure regroupant les professionnels de la tonte en France et est entièrement indépendante. Ces buts sont de valoriser la profession de tondeur de moutons et de développer une coordination interprofessionnelle.

Elle a trois secteurs d’activités: La formation par des tondeurs instructeurs, l’organisation de concours de tonte nationaux et internationaux (elle envoie donc une équipe française aux championnats du monde qui se déroulent tous les deux ans) et la publication d’une revue professionnelle bien connue « Déshabillez-moi » qui sert de lien et de vitrine du milieu des tondeurs.

C’est une association nationale qui regroupent environ 200 tondeurs, une cinquantaine de sympathisants et des milliers de lecteurs du fameux bulletin.

Elle est gérée par un conseil d’administration réparti aux quatre coins de l’hexagone.
Les tondeurs n’ayant pas de limite géographique, les professionnels des autres pays participent également activement au sein de l’association soit comme instructeurs, compétiteurs, écrivains ou tout simplement pour faire la fête le moment venu.

En 2021, l’ATM devient une association d’intérêt général. Elle est, en droit fiscal français, un organisme qui peut s’autoriser, au vu des critères de l’administration fiscale, à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers ou entreprises.

Statuts de l’association ATM (19/10/2019) …téléchargez en pdf

Historique

Un groupe de tondeurs professionnels de Loire-Atlantique décide de se réunir une fois par an autour d’une bonne table. L’idée de départ était d’essayer d’établir un prix commun pour la tonte et ainsi pouvoir se donner des coups de main en cas de surcroît de travail. Ce petit collectif achète une baignoire mobile à destination des éleveurs et envisage d’aller plus loin en élargissant l’association au niveau national. Nous sommes en 1985.  Une infrastructure organisant les concours de tonte au Salon de l’Agriculture à Paris et dispensant également des formations pour débutants et professionnels qui existaient déjà sous la houlette de Christian des Touches, expert-lainier à l’I.T.O.V.I.C. (Institut Technique Ovin et Caprin).     Christian des Touches, désormais à la retraite, passe le flambeau à la nouvelle association en espérant qu’elle continue l’œuvre qu’il l’a animé tout au long de sa carrière professionnelle. L’association crée un véritable lien entre les tondeurs, les concours s’organisent en Province et deviennent les grands rendez-vous de la profession, la revue « Déshabillez-moi » est expédiée dans tous les coins de France et même à l’étranger. La profession est reconnue en tant que telle, médiatisée grâce aux concours et la compétence des tondeurs s’affirme.