Association des Tondeurs de Moutons

Association d'intérêt général – loi 1901

Matériel

En France, la plupart des moutons sont tondus par des professionnels avec une tondeuse mécanique à moteur électrique suspendu avec une transmission à cardan ou flexible. Il existe aussi des tondeuses électriques à moteur incorporé dans la poignée et des tondeuses à batterie.

Des séries de peignes et de contre-peignes aux profils adaptés au type de brebis font partie de l’équipement du tondeur. Ces lames sont aiguisées après nettoyage avec un aiguiseur vertical à papier émeri ou avec un lapidaire horizontal à pâte émeri.
Les forces, outils ancestraux pour tondre, sont toujours utilisées. Leur but essentiel est de ne pas tondre à ras les animaux. Ces quelques millimètres de laine laissés sur le dos éviteront un choc thermique après la tonte dans le cas où l’éleveur les laisserait à l’extérieur dans une période de froid.

Tondeuse à moteur suspendu

Ce type de machine est constitué d’une poignée mécanique reliée à une transmission cardan ou flexible qui est mise en mouvement par un moteur électrique suspendu.
En général ce moteur est accroché à une potence réglable en hauteur jusqu’à ce que la transmission effleure le sol. La potence est fixée à un plancher démontable. Cette machine convient aux professionnels.

Tondeuse à moteur incorporé

Comme son nom l’indique, le moteur électrique est incorporé dans la poignée tondeuse. Celle-ci est reliée par un fil électrique que vous devez accrocher en hauteur pour ne pas qu’il gène ou s’emmêle dans les pattes de l’animal. Cette machine est réservée pour la tonte de petits lots.

Tondeuse à batterie

Idéal pour aller tondre quelques moutons au milieu d’un parc à l’extérieur.

Peignes

Les détaillants de matériel de tonte peuvent fournir des peignes et contre-peignes qui correspondent aux types de brebis à tondre. Ils ont des profils, des largeurs et des épaisseurs différents.

Aiguiseur vertical à papier émeri

Cet aiguiseur appelé le plus souvent « grinder » est composé de deux disques placés verticalement de chaque côté du moteur électrique d’entrainement. On colle sur ces disques des papiers émeris spécifiques. Les peignes et contre-peignes sont tenus par un pendule qui s’accroche grâce à un crochet placé au-dessus du disque.

Lapidaire horizontal à pâte émeri

Cet aiguiseur a un seul disque strié placé horizontalement au-dessus du moteur électrique. L’opérateur doit étaler une pâte abrasive spécifique sur ce disque. Les peignes sont tenus avec un aimant.

Forces

Ce sont les grands ciseaux traditionnels pour tondre les moutons.
Les forces neuves nécessitent une préparation avant une utilisation professionnelle.