Juste un peu de considération !
En France, la laine a été pendant longtemps le premier produit du mouton et ce dernier était l’animal à laine par excellence.
Dorénavant, on ne s’occupe plus que de ses gigots et la laine n’est plus considérée comme avant par une majorité d’éleveurs car cela ne paye plus !
La laine est, malgré tout, la couverture protectrice de nos ovins, et la tonte est inéluctable pour la bonne et simple raison, que la laine a une pousse continue.
Donc on peut déjà dire, tant qu’il y aura des brebis à laine, il y aura des tondeurs !
Les éleveurs souhaitent une tonte propre, des bêtes bien tondues à ras et sans coupures. Par contre, on s’aperçoit depuis quelques décennies que la suite du travail, en l’occurence le conditionnement de la laine est trop souvent totalement méprisé voir bâclé.
Mépriser la laine pour le seul fait qu’elle soit mal payée, c’est faire comme le chat qui se mord la queue. On ne peut plus continuer de croire que l’on peut gagner des sous avec un produit qui n’a eu aucune attention et qui est ramassé sur la litière comme des balayures.
La ritournelle « la laine ne paye plus ! » est une fatalité et ne devrait plus être chantée.
Il faudrait déjà ramasser un produit propre et le vendre comme tel puis trouver des alternatives comme d’autres l’ont fait.
Pourquoi, d’après vous, la laine est mieux payée dans les pays anglo-saxons ?
Tout simplement grâce à une attention particulière de la laine sur le dos de l’animal et à un ramassage propre sans paille ni souillure.