Association des Tondeurs de Moutons

Association d'intérêt général – loi 1901

Le chantier de tonte

En bergerie

Un sol plat, propre, ou sur une bâche et assez d’espace

Tonte en bergerie sur dalle en ciment nettoyée

La tonte se pratique traditionnellement dans la bergerie sur la litière recouverte d’une bâche ou un endroit nettoyé afin de récolter une toison propre sans paille.
Pour assurer l’efficacité de l’installation des postes de tonte démontables, il est préférable d’égaliser le sol et éviter les trous dans la litière dus principalement au déménagement des mangeoires pour le jour J. Il faut prévoir assez d’espace en fonction du nombre de tondeurs pour éviter que les moutons tondus renversent les tondeurs (qui ont la tête baissée) en voulant évacuer.

De la lumière,
une installation électrique aux normes
et pas de courant d’air

Un éclairage suffisant est important. Une installation électrique avec un disjoncteur de différentiel est également requis pour éviter les électrocutions (provoquées par l’humidité ambiante et la condensation sur les moteurs électriques froid-chaud en hiver). Les passages d’air sous les portes ou les murs à claire-voie à proximité des tondeurs peuvent incommoder sérieusement les tondeurs au niveau du dos et du refroidissement.

Serrer les moutons en plusieurs lots

L’organisation de la bergerie doit se faire en serrant les brebis d’un côté en plusieurs lots afin d’éviter les étouffements et ajouter à la suite un petit parc d’attente destiné à l’attrapage le plus près possible du ou des postes de tonte.

La case d’attrapage

Il doit être monté avec des angles droits, un caillebottis à terre est évidemment ce qu’il y a de mieux à tout point de vue et une porte saloon afin d’amener les moutons sans avoir à l’ouvrir ou à la fermer. Cette case ne doit pas être trop grande et alimentée en mouton régulièrement par les aides.


En salle de tonte

Salle de tonte à 2 postes (photo ESAT Aubusson)

Certains éleveurs sont équipés d’un espace fixe dédié à la tonte, on parle dans notre jargon de « salle de tonte ». Elle sont généralement construites en bois avec des postes de tonte et cases d’attrapage sur une plateforme élevée à un mètre de hauteur afin que les brebis tondues évacuent par toboggans par en dessous. Les portes pour alimenter les cases sont pivotantes ou à guillotine et ce sont les éleveurs qui veillent à remplir continuellement ces cases.
Ce système est fait pour que le tondeur attrape lui-même ses brebis. Les portes de sortie du case d’attrapage sont battantes et se referment derrière le tondeur avec un système de ressort appelé « ferme-porte à tringle ».
C’est bien entendu le must au niveau de la propreté de la récolte de laine et permet au personnel employé à la laine de travailler dans de bonnes conditions. C’est aussi pour les tondeurs des conditions de travail pus propres avec moins de poussière, moins de crotte, moins de bousculade… Le tondeur travaille à son rythme et se relève à chaque brebis tondue pour attraper la suivante. Par contre, cela nécessite une bonne technique d’attrapage et un effort musculaire plus important.


...voir emplacement et dimensions


En remorque

Remorque avec case d’attrapage central et 5 postes de tonte rabattables

Les remorques de tonte sont en quelque sorte des salles de tonte à roulettes tractées et amenées par certaines équipes de tonte. Il faut pour cela que l’éleveur puisse accueillir celle-ci dans sa bergerie (espace suffisamment grand). En extérieur, cela reste plus facile.
Une partie de la remorque (généralement au centre) est conçue pour les cases ou couloirs d’attrapage, puis les postes de tonte sont à proximité soit sur le même plancher de la remorque soit sur des abattants de chaque côté qui sont ouverts lors de l’installation.
Il existe des remorques pour travailler à un seul tondeur et puis de très grosses remorques pour travailler jusqu’à 4 ou 5 tondeurs. Sur ce type de chantier, les brebis sautent de la remorque une fois tondues, il faut donc être vigilant.
Ce système nécessite un investissement financier et du temps d’installation à chaque troupeau de la part des tondeurs (calage, niveau, abattement des plateformes, raccordement aux parcs de stockage). Il reste valable dans les régions de gros troupeaux ou les déplacements sont moins fréquents avec peu de kilomètres entre chaque troupeau.


Les cases d’attrapage sur remorque ou démontables

Tonte en bergerie sur bâche avec case d’attrapage amené sur remorque

Pour pallier au manque d’équipement des éleveurs, certaines équipes de tonte amènent un case d’attrapage sur remorque ou démontable.