L‘attrapage est avant tout un savoir faire et la plupart du temps les éleveurs, bergers ou aides attrapent les brebis pour le tondeur à partir d’une case d’attrapage dont la superficie est réduite pour facilité la tâche et ne pas courir. Dans certaines régions, des équipes d’attrapeurs « pro » se forment et se mettent à disposition des tondeurs ou éleveurs pour la saison de tonte.
- Attraper sur un sol dur est plus facile car le mouton ne peut s’agripper ou s’enfoncer avec ses pattes dans le sol mou d’une litière. Nous recommandons même un sol en caillebottis pour éviter d’amener de la paille jusqu’au poste de tonte. Cela évite la poussière et de mélanger la laine récoltée avec celle-ci.
- La porte saloon (ouverture des deux côtés) de la case d’attrapage est également pratique et permet à l’attrapeur de sortir en marche arrière en maintenant le mouton avec ses deux mains sans avoir à ouvrir ou fermer la porte.
- Le crochet d’attrapage est également utilisé surtout dans des parcs d’attente plus spacieux.
- Le placement du mouton en position assise se fait au centre du plateau du tondeur (à 20cm de la tombée du long tube du cardan).
- L’attrapage des moutons par le tondeur est un service en plus proposé par certains tondeurs. Il s’effectue en général sur des chantiers, des salles de tonte ou des remorques adaptés avec un case d’attrapage étroit sur caillebottis placé à peine un mètre à droite ou en face du poste de tonte.
La manipulation des ovins : un petit guide (publié par la MSA) qui présente sous forme de dessins humoristiques les différentes techniques pour attraper, déplacer, contenir, asseoir, coucher et attacher un ovin.