Tondeur de moutons avant tout
La plupart des tondeurs professionnels tondent uniquement des moutons.
Malgré tout, une petite partie de ces tondeurs ont aussi le savoir faire et le matériel pour tondre les fibres d’autres animaux domestiques tels que les chèvres angora, alpaga, chameaux…
Pour la tonte des chiens, il faut se rapprocher d’un toiletteur spécialisé.
Qualités requises
Le métier de tondeur ne demande pas spécialement une force phénoménale mais plutôt une bonne endurance au travail physique, une souplesse du dos et de toutes les articulations, un bon contact social et une bonne descente pour ce qui est de manger et boire. C’est en tondant qu’on devient tondeur ou qu’on abandonne. Il est donc préférable de commencer avec de bonnes bases pour envisager une carrière professionnelle.
Pour durer dans cette activité professionnelle, on sait déjà qu’il faut une bonne tête pour oublier la fatigue et les conditions de travail très spéciales, se ménager la santé en évitant d’empiler les heures de travail et surtout penser à une porte de sortie avec au bout une autre job tout aussi génial que la tonte.
Statut social (MSA)
Le tondeur est un entrepreneur de travaux agricoles (prestataire de service pour la récolte d’un produit agricole issu de l’élevage) affilié à la Mutualité sociale agricole.
- Si vous déclarez travailler plus de 1200 heures par an, vous profitez d’une assurance maladie, vieillesse, ainsi que des allocations familiales.
- Si vous déclarez travailler moins de 1200 heures, vous êtes cotisant solidaire. Dans ce cas, vous n’aurez droit à aucune prestation sociale et cela vous donne juste le droit de « tondre ». Dans le cas d’une pluriactivité, ce serait une de vos autres activités qui vous garantirait une protection sociale.
A noter, les activités agricoles sont exclues du statut d’auto-entrepreneur.
Une question reste en demeure : Un tondeur de moutons qui travaille pour un particulier (non agricole) propriétaire de un ou deux moutons, est-il tondeur de moutons ou toiletteur ? En effet, le toiletteur est une activité artisanale relevant de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Statut fiscal (BIC)
Le tondeur de moutons exerce une activité commerciale, industrielle ou artisanale et dégage de son chiffre d’affaire un Bénéfice Industriel et Commercial (BIC). Ce BIC fait partie du revenu imposable et est soumis à des obligations déclaratives qui dépendent du régime fiscal applicable : micro BIC, réel simplifié ou réel normal.
Le régime micro-BIC
Le statut de micro entreprise ne donne pas lieu à une inscription au registre du commerce et des sociétés. Sont considérées comme des micro-entreprises assujetties d’office au régime micro-BIC les entreprises individuelles de tonte (uniquement prestataires de services) qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 72 600 euros. Ces entreprises soumises au régime micro-BIC sont taxées sur leur chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires réalisé est soumis à l’impôt sur le revenu après application d’un abattement forfaitaire de 50%. Ce qui rend une comptabilité plus simple.