Grande réunion de la profession, un show !
La profession de tondeur de moutons a la spécificité d’être sportive et spectaculaire surtout pour les non initiés. Les concours de tonte organisés dans différentes régions de France attirent et passionnent toujours un large public. Les médias sont aussi gourmands de ce genre de show insolite où les prouesses des athlètes en étonnent plus d’un.
Ces compétitions sont aussi de grandes réunions annuelles pour la profession. En effet, la tonte étant un travail saisonnier, les professionnels sont voués à voyager pour suivre les différentes saisons de tonte de par l’Europe ou de par le monde. Ces concours favorisent donc les rencontres et les échanges de contrat de travail. Mais c’est aussi une bonne occasion de participer à la grande fête des tondeurs organisée à chaque manifestation…
Un concours de tonte, comment cela se passe ?
Tout tondeur peut s’inscrire à un concours de tonte dans sa catégorie de niveau (junior, intermédiaire, senior ou open) dans sa discipline (Machine ou Forces). Les différentes épreuves d’éliminatoires, demi-finales et finales sont jugées sur plusieurs moutons tondus sur trois critères qui peuvent générer des pénalités :
- le travail pour 30% des points
Le tondeur doit couper du premier coup de tondeuse la laine sans repasser pour éviter les fausses coupes (petites mèches coupées lors de la repasse qui déprécient la toison). Chaque fausse coupe est pénalisée suivant un barème durant la tonte. - Le temps pour 40 % des points
Le chronomètre se déclenche au top départ et s’arrête quand le tondeur éteint sa machine ou pose ses forces à terre. Les pénalités sont comptés à partir d’un temps donné. - La finition pour 30% des points
Les juges placés à l’arrière du podium évaluent la finition de la brebis une fois tondue. Il s’agit de pénaliser chaque mèche de laine laissée sur le dos de l’animal et les éventuelles coupures suivant un barème de grandeur ou de gravité.
C’est donc le tondeur qui a le moins de pénalités qui remporte l’épreuve.
Pour plus de détails, voir rubrique « Concours/Règlement »
Concours de tri de laine
Depuis quelques années en France, un concours de tri de laine se déroule dans le cadre des concours de tonte français. Ce qui nous permet de présenter une équipe de France pour le Tournoi des VI Nations et le Championnat du monde.
Le jugement se fait sur trois critères spécifiques au Tri de laine avec le même principe de pénalités que le concours de tonte :
- Temps
- Travail
- Toison
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le règlement du concours de tri de laine.